Qu’est-ce qu’une agence spécialisée dans l’univers digital ?
Pour concevoir un site Internet ou une application mobile, deux solutions existent à l’heure actuelle : utiliser au maximum des services « gratuits » (qui le sont rarement, dès lors que vous souhaitez faire évoluer votre activité en ligne ou que vous souhaitez obtenir un meilleur niveau de référencement), ou faire appel aux services d’une agence spécialisée dans la création, le développement et la mise à jour d’interfaces numériques. Bien évidemment, il vous sera chaudement recommandé d’en passer par l’expérience et les compétences d’une équipe dédiée à la création application ios. La raison à cela est simple : grâce à une agence web digitale, vous obtenez une interface propre, lisible et respectueuse des standards web et vous disposez en prime une assistance personnalisée tout au long du développement et de la croissance de votre projet.
Beaucoup d’entrepreneurs hésitent encore à sauter le pas face à la question des agences web, notamment en raison des coûts de production réputés élevés. En réalité, cette notion n’est jamais systématique : tout dépend de la nature de votre projet, de votre ambition ainsi que de vos besoins et ceux exprimés par vos clients. En répondant clairement à l’ensemble de ces questions, vous serez en mesure de générer un budget. Sachez, à titre d’exemple, que le coût moyen de création d’une application peut aller de 1 000 euros et jusqu’à 120 000 euros pour les créations les plus complexes. Cela donne déjà un ordre d’idées.
Quelle différence entre un site web et une application ?
En votre qualité d’entrepreneur ou chef de service, il est légitime que vous vous posiez la question de la différence fondamentale entre un site web et une application mobile. En réalité, on pourrait définir l’application comme une version « simplifiée » d’un site web, dotée des services essentiels et indispensables avec un temps de chargement beaucoup plus rapide. Car c’est un fait : l’univers virtuel est devenu extrêmement lourd et les technologies dynamiques aidant à l’affichage des éléments d’une page web n’aident pas à améliorer la situation. C’est pour cette raison que les applications mobiles émergent depuis quelques années : plus simples, plus intuitives et plus rapides, elles permettent à l’heure actuelle tout ce que ne permet pas le web classique.
On ne sera donc pas étonné de constater que le commerce mobile a pris une place plus importante dans les usages des consommateurs, au détriment des boutiques en ligne traditionnelles. Selon une étude récente, près de 34% des Français effectuent au moins un achat par mois sur leur téléphone. Mieux encore : 48% d’entre eux réalisent des achats e-commerce depuis leur mobile, soit près de la moitié de la population ! Le recours à une application pour les entreprises se pose donc.
Quels sont les avantages réels d’une application ?
Le développement d'application pour appareil mobile présente donc de nombreux avantages pour les consommateurs, toujours en quête d’un moyen simple, rapide et efficace d’acheter des biens ou des services. Parmi ces avantages :
- Une lisibilité simplifiée au maximum : beaucoup d’entreprises disposent déjà d’un site vitrine pour présenter leur activité. Bien que des progrès aient été réalisés dans le domaine de l’ergonomie, l’affichage reste souvent lourd et le temps de chargement également. Avec une application, la lisibilité des différents éléments est optimisée, de telle manière que le visiteur sait exactement où il doit cliquer pour obtenir une réponse ou accéder au service souhaité.
- Un affichage responsive et pleinement ergonomique : aujourd’hui, la plupart des sites web sont « responsives », c’est-à-dire qu’ils s’adaptent parfaitement à la taille de votre écran pour vous éviter d’avoir à faire défiler certains éléments situés en dehors du cadre. Mais tous n’utilisent pas encore cette technologie, et tous ne sont pas pleinement responsives si vous les consultez directement depuis votre téléphone mobile ou votre tablette ! Avec une application, ce problème est définitivement résolu, ce qui constitue un plus dans l’expérience de visite de vos clients.
- Un temps chargement limité : le temps de chargement des pages est une préoccupation aussi vieille qu’Internet ! Les développeurs et opérateurs travaillent constamment sur ce sujet délicat, pour des performances toujours plus élevées. Pourtant, les sites Internet continuent de pâtir d’une certaine image négative, notamment ceux qui utilisant du langage dynamique qui a tendance à alourdir le temps de chargement. Les applications mobiles sont justement là pour résoudre ce problème épineux.
Pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans le développement d’applis ?
Pour la réussite de votre projet et pour assurer à votre activité une croissance rapide et durable, il est impératif de faire appel à une agence de communication digitale, spécialisée dans le développement d’appli. Voici quels sont les arguments en faveur d’une agence web :
- Vous contrôlez à 100% votre budget, ce qui n’est pas toujours le cas avec des services « gratuits » qui peuvent vous contraindre à des dépenses imprévues (augmentation de la taille de votre hébergement, prestations en référencement, ergonomie, etc…).
- Vous disposez à chaque instant d’une équipe dédiée à votre projet e commerce, qui vous suit et vous conseille dans la mise à jour et le développement de votre activité. Un tel conseil est extrêmement précieux, surtout si vous manquez de temps et / ou que vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies.
- Vous avez la garantie de disposer d’une interface respectueuse des standards informatiques les plus évolués, et vous bénéficiez d’une mise à jour régulière dans ce sens. De cette façon, votre application continue d’être lisible pour les appareils les plus récents.
En ce qui concerne le coût de développement, tout dépend de la nature de votre projet : si vous souhaitez par exemple développer une application de services à la demande de type Uber, vous devrez probablement prévoir une enveloppe entre 15 000 et 25 000 euros. Pour une application e-commerce, il vous en coutera autour de 20 000 et jusqu’à 35 000 euros. Même chose pour une interface de type réseau social, sur le modèle d’Instagram ou Facebook.